Une cuisinière à granulés : Comment elle fonctionne et quels sont ses avantages ?

De retour sur le marché, les cuisinières à granulés sont maintenant très complètes. Malgré le nombre croissant de modèles, beaucoup de Français ne savent pas encore le fonctionnement de cet appareil. Pourtant, elles présentent de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir par ce qui suit.

Le fonctionnement de la cuisinière à granulés

La cuisinière à granulés et la poêle à granulés fonctionnent à peu près de la même façon. Les éléments qui les composent permettent de chauffer la pièce qui les accueille. Mais cela peut varier en fonction du modèle que vous avez en possession. Vous pouvez trouver différents produits de poêles et cuisinières à granulés en cliquant sur le lien ici.

En général, l’appareil est composé d’un réservoir destiné pour les granulés ou pellets. Ces derniers sont envoyés dans la chambre de combustion dès le démarrage grâce à un système intégré. Le flux d’air constant contribue à la combustion des granulés. L’air chaud est diffusé par convection naturelle ou forcée à l’aide d’un ventilateur. Les fumées sont évacuées vers l’extérieur grâce à un tube.

On se sert généralement de la cuisinière à granulés pour le chauffage d’une maison, mais elle peut également servir de four pour cuire des aliments. Le choix de la température se fait en choisissant l’emplacement de la plaque de cuisson. Il y a trois emplacements dont l’un à température moyenne, douce et intense. Vous choisissez en fonction de la réalisation de votre recette.

Quels sont les deux types de cuisinière à granulés ?

Il existe deux types de cuisinières à granulés sur le marché dont l’un fonctionne à l’air qui se trouve dans la pièce. Elle se caractérise par sa capacité à réchauffer l’air ambiant dans toute la pièce. Sa puissance est donc plus réduite soit de 7 à 10 kW selon le modèle. La répartition de la chaleur se fait par convection naturelle ou par conviction forcée par l’utilisation de ventilateur.

Il y a aussi la cuisinière à granulés hydro, comme son nom l’indique, utilise l’eau pour réchauffer. Elle est donc reliée au système hydraulique du logement. Cet appareil peut stocker l’eau chauffée dans un ballon tampon pour pouvoir la redistribuer plus tard. Ce modèle de cuisinière est donc plus puissant et plus efficace pour réchauffer toutes les pièces de la maison.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages de la cuisinière à granulés sont nombreux. Elle est tout d’abord plus écologique et économique que les autres appareils de chauffage. En optant pour elle, vous bénéficiez des aides de l’Etat. Il ne faut pas non plus négliger le fait que l’appareil possède une double fonction : le chauffage et la cuisson. Pour le modèle hydro, vous bénéficiez également d’eau chaude dans toute la maison.

Combien coûte une cuisinière à granulés ?

Comme tous les produits sur le marché, le prix d’une cuisinière à granulés varie en fonction du modèle que vous choisissez. Pour les produits d’entrée de gamme, il faut prévoir aux alentours de 2000 euros et le prix augmente encore pour les modèles haut de gamme.