Quelle est la différence entre une robe et un habit ?

La différence entre une robe et un habit est en grande partie une question de sémantique et de préférence personnelle. Le mot « robe » a tendance à désigner des vêtements plus formels, comme ceux portés pour les mariages, les bals de fin d’année ou les bals.

Ce qu’on peut dire sur ce sujet

Une « robe » peut être un vêtement d’une seule pièce avec une jupe de n’importe quelle longueur, et peut être formelle ou informelle. Si de nombreuses robes sont appelées « robes », comme celles portées à un mariage ou à un bal, les gens entendent rarement parler de vêtements moins formels de cette manière. Par exemple, une robe d’été n’est jamais une robe de soirée.

Une robe

Toutes les robes sont des robes, mais toutes les robes ne sont pas des robes. Dans les premiers exemples anglais à partir du 16e siècle, le mot « robe » désignait à la fois les ensembles de vêtements pour hommes et pour femmes. Il peut être modifié par des termes tels que soirée, voyage, équitation, et les gens peuvent encore en voir des exemples sur les invitations à certains événements. Une invitation peut par exemple indiquer qu’une fonction nécessite une tenue ou un habillement semi-formel. Lorsqu’une invitation précise que l’occasion est formelle, les femmes doivent porter une robe de soirée.

Lorsque le terme est utilisé au sens strict, une robe est une tenue fantaisiste et frivole, avec un corsage ajusté et une jupe pleine longueur. Certains styles de vêtements moulants, comme ceux que portent les actrices lors des cérémonies de remise de prix, sont encore souvent considérés comme des robes. Pour assister aux Oscars, par exemple, les hommes et les femmes doivent généralement porter des tenues de soirée formelles, bien que les catastrophes de la mode du passé constituent des exceptions notables.