Comment choisir un meilleur matelas ?

L’achat d’un matelas peut être extrêmement stressant, car il s’agit d’un investissement important et de l’un des objets de la maison qui a le plus d’influence sur la qualité de votre vie quotidienne et nocturne. D’autant plus qu’il existe de nombreux types de matelas différents. Essayer de réduire vos choix en fonction du confort, de la qualité et du coût peut vous sembler insurmontable.

Zoom sur les différents types de matelas 

Les matelas hybrides sont des matelas stratifiés composés d’une combinaison de matériaux, notamment des ressorts, de la mousse ou du latex. En général, il y a une sorte de système de ressorts à la base, et plusieurs couches de mousse, de latex ou les deux sur le dessus. Les matelas en latex sont fabriqués en latex naturel ou synthétique, un matériau dérivé de la sève de l’hévéa. Lorsqu’il est aéré, il devient mousseux et peut être utilisé dans les matelas. Il épouse la forme du corps lorsque vous dormez dessus, mais pas autant que la mousse à mémoire de forme. Le mousse de polyuréthane est similaire à la mousse à mémoire de forme en ce sens qu’elle est légère, douce et coussinée. La plupart des types de mousse polyuréthane ne sont pas très denses et sont donc généralement utilisés pour ajouter du confort à des matériaux plus solides et stables. La mousse de polyuréthane à haute résilience est un type plus robuste qui peut être utilisé seul dans les matelas. Effectivement, vous devez être exigeante dans le choix des composés de ce produit.

Les matelas à ressorts sont constitués de bobines d’acier qui peuvent supporter le poids d’une personne pendant son sommeil. Ces bobines sont recouvertes de laine, de coton, de mousse, de latex ou d’autres matériaux souples, ce qui leur confère un niveau élevé de confort et de soutien. Bien que la durée de vie des matelas puisse varier, les matelas à ressorts ne durent généralement pas aussi longtemps que les autres types de matelas. Cependant, le manque de durabilité peut valoir la peine d’une durée de vie plus courte si vous avez besoin de quelque chose de ferme et de soutien. 

Conseils pour choisir un matelas

Si vous vous sentez plus à l’aise assis dans un fauteuil inclinable qu’allongé, essayez un lit réglable. Cette option vous permet d’élever légèrement votre tête et vos genoux, ce qui peut soulager la pression dans le bas du dos.  Réfléchissez-y à deux fois avant d’acheter un matelas dur ou ferme. Certaines recherches ont montré que le meilleur matelas pour les lombalgies est un matelas moyennement ferme plutôt qu’un matelas ferme. Il y a une différence entre un soutien ferme et une sensation de fermeté. Vous voulez un soutien ferme avec une sensation confortable. Le confort sera déterminé par vos préférences personnelles.

Bien que les vendeurs étiquettent les matelas comme étant  » orthopédiques  » ou  » approuvés médicalement « , il n’existe aucune organisation médicale qui certifie officiellement les matelas pour qu’ils portent ces étiquettes. Les matelas peuvent présenter des caractéristiques orthopédiques, mais aucun groupe médical ne vérifie ces allégations. Si vous souffrez du dos ou du cou, demandez à votre médecin ou à votre kinésithérapeute ce qu’il vous recommande. Vous devez faire en sorte que le cou et le bas du dos soient dans une position neutre lorsque vous êtes allongé sur le matelas. Cela favorise un bon alignement de la colonne vertébrale. Les médecins ne sont pas des experts en matelas, mais ils connaissent vos antécédents médicaux et peuvent vous donner de bons conseils de ce point de vue.